Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2007 5 07 /09 /septembre /2007 16:33

Lors des fêtes du centenaire de la Révolution française, en 1889, fut votée la construction d'une colonne commémorative , oeuvre de Jacques FRANCE , qui fut érigée au milieu de la place de la gendarmerie de RIBERAC (actuel syndicat d'initiative) . Les gendarmes à cheval, en grand uniforme, pouvaient ainsi parader autour de cette colonne (première carte postale).
En 1910, cette colonne fut démontée (deuxième carte postale) et déplacée devant l'entrée du jardin public, puis au milieu du square DARENE avant d'y laisser la place au monument des fusillés de 1944.
La colonne fut remplacée place de la gendarmerie par un monument commémoratif des mobiles de Coulmiers (guerre 1870-1871) et de leur chef le colonel De Nattes. La troisième carte postale illustre la pose des premières pierres de ce monument.
Peu après purent s'y dérouler les cérémonies de remises de médailles commémoratives de la guerre 1870 (dernière carte postale). Ces anciens combattants se doutaient ils que la der des der était à venir...?

RIBERAC-Carte-postale-6.JPG

RIBERAC-Carte-postale-7.JPG

RIBERAC-Carte-postale-8.JPG

RIBERAC-Carte-postale-9.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by munoche - dans Canton de RIBERAC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher