Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 14:40

ST-BARTHELEMY-DE-BELLEGARDE-Carte-postale-1.JPG

ST-BARTHELEMY-DE-BELLEGARDE-Carte-postale-2.JPG

La construction des maisons d'écoles représentait une dépense importante dans le budget des petits villages de FRANCE à la fin du XIXe siècle .  SAINT BARTHELEMY DE BELLEGARDE, pourtant situé dans la DOUBLE, région peu favorisée du PERIGORD, n'avait pas plaint la dépense, puisque le village disposait également d'une école enfantine, créée dans le courant des années 1880.
Une fois ces dépenses digérées par le budget municipal , on put s'occuper de l'aménagement des emplacements des foires et marchés : aménager des puits pour les animaux exposés, et suivre le progrés en construisant un poids public et un pont à bascule.  Celui de SAINT BARTHELEMY fut construit en 1913 sur la place publique.

Je vous recommande la lecture de l'ouvrage LES METAMORPHOSES DU RURAL (L'EXEMPLE DE LA DOUBLE EN PERIGORD 1830-1939) de Corinne MARACHE, aux éditions CTHS (4è trimestre 2006), qui constitue une étude très renseignée sur cette région .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher