Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 19:21




EYMET-Carte-postale-4.JPG

Voici un superbe reportage du photographe H. GILLET d'Eymet illustrant la coutume des mais : afin de fêter un nouvel élu, on plantait un arbre (le mai) en face de son habitation...  A EYMET, on organisait un véritable défilé, musique en tête ( cornets à pistons, tambour et tambourin...).

Cette coutume remonte à la nuit des temps : même chez les Egyptiens antiques, on avait l'habitude de planter des rameaux verts devant les habitations des hauts dignitaires...

Cette habitude se poursuit encore de nos jours, et on voit parfois dans nos campagnes quelques grands troncs décorés d'une cocarde... On sait alors qu'habite là le principal magistrat de la commune.


Partager cet article

Repost 0
Published by munoche - dans Canton de EYMET
commenter cet article

commentaires

boguy 09/11/2007 00:17

En Périgord tout est occasion pour planter le mai : élections, mariages, honneur au patron ( le 1er mai ! ), et à chaque fête importante. Belle tradition très conviviale.Ces cartes postales fourmillent de détails sur la vie et coutumes de l'époque.

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher