Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 17:17
Les journaux en ce début des années 1900 ne comportaient pas de photographies afin de pouvoir illustrer les reportages... La carte postale palliait par contre parfaitement ce manque d'illustration.
Ainsi, les journaux de l'époque ont bien relaté que le 23 Juin 1901, à 16h30 exactement, huit tonnes de rochers qui menaçaient la route et le rail du Pont des Roches, entre Brantôme et Périgueux , avaient été dynamités par 250 kilogrammes de dynamite .
Deux cartes postales ont été alors éditées pour "couvrir" cet événement : la première montre l'échafaudage qui a permis d'infiltrer de dynamite la roche par quatre vingt trous , et la deuxième a saisi les nuages de poussière soulevés par l'explosion.
On ne voit pas par contre la foule qui a salué cet exploit par des applaudissements chaleureux...



Mes commentaires ont été plus qu'inspirés par l'ouvrage du Père POMMAREDE : BRANTOME ET BOURDEILLES oubliés, publié aux éditions PIERRE FANLAC (28/05/1982).


Partager cet article

Repost 0
Published by munoche - dans Canton de BRANTOME
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher