Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2008 2 25 /11 /novembre /2008 18:43

En relisant récemment un ouvrage édité en 1903, je me suis rendu compte que les lieux qu'il évoquait pouvaient parfaitement être illustrés par quelques cartes postales qui sommeillaient dans mes albums ...

Je retranscris exactement le texte de 1903 , en l'illustrant donc d'un choix de quelques clichés de l'époque.

'...Les grands rochers de Laugerie m'attiraient par leur silhouette étrange et superbe. Les grottes creusées à mi-hauteur de ces parois ont été aménagées; une enseigne peinte sur l'encorbellement apprend que là-haut est l'auberge du Paradis, avec course au canard!

 Les gens de l'âge de pierre ont été remplacés par un propriétaire de guinguette. J'y suis monté en suivant un sentier tracé sur des éboulis ou porté sur des charpentes. Il accède à une grotte ayant également son enseigne: l'hôtel des gorges d'Enfer.

 

  On me sert un verre de chartreuse sous ces voûtes où nos arrière-ancêtres dégustaient du renne et du mammouth. Ceux qui leur succédèrent ont creusé dans la pierre des bancs et des lits.

 

  La cuisine est elle-même une grotte où sont rangés les alcools les plus variés. On y fait marcher en mon honneur un phonographe et un harmonica mécanique. Le premier est si nasillard, qu'il semble garder la voix des premiers hôtes du lieu.

  Le foyer est dans une cavité où les hommes de l'âge de pierre firent peut-être cuire leur venaison.

L'aubergiste qui s'est installé d'une façon si originale se nomme Galou...celui-ci, heureux de trouver quelqu'un s'intéressant à lui, m'a fait visiter ses travaux; pour éviter un détour, il m'a fait traverser la Vézère en barque jusqu'à Tayac, se refusant à la moindre rémunération. J'ai du me borner à serrer la main de cet homme des cavernes."

 

Texte extrait de : VOYAGE EN FRANCE , 29 ème série, Bordelais et Périgord, d'Ardouin DUMAZET, édité par BERGER LEVRAULT en 1903.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jacqueline 12/12/2011 18:00


réponse au commentaire n°4 posté par Nelfe: l'emplacement de gorge d'enfer existe toujourset je pense qu'on peut y accéder, mais le "restaurant" de Galou s'appelait l'auberge du Paradis et il est
situé un peu avant gorge d'enfer. Il a été transformé en musée de la spéléo et abandonné depuis quelques années. J'ai fait une monographie sur les eyzies où tous ces faits sont cités.

munoche 28/12/2011 13:43



Merci Jacqueline pour toutes ces précisions !



jacqueline 10/12/2011 15:54


bonjour, je suis en train de remanier une monographie sur les eyzies que j'ai fait il y a maintenant 21 ans et je suis tombée par hasard sur votre blog. Bravo c'est très intéressant et je n'ai
qu'un seul regret ne pas posséder de tels documents pour illustrer la monographie

munoche 12/12/2011 16:58



Merci Jacqueline !



Jean-Pierre Chadelle 06/01/2009 14:19

Bonjour, je suis intrigué par un objet que l'on aperçoit sur les cartes 280 d'Astruc et 1870 de Guuillier : il s'agit du grand disque qui est dans le placard vitré. Sauriez-vous de quoi il s'agit ?

munoche 06/01/2009 17:43


Je pense qu'il doit justement s'agir de l'harmonica mécanique évoqué dans le reportage d' Ardouin DUMAZET.


Nelfe 05/12/2008 19:40

Merci, je viens de faire une découverte! J'ignorais le passé de cette Gorge d'Enfer. Dommage qu'elle n'existe plus, j'aurai beaucoup aimé m'y rendre.

Boguy 01/12/2008 00:02

Excellent reportage où les photos illustrent bien les gentilles divagations de l'époque !

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher