Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 10:23

Grâce aux clichés du photographe Joseph BOISMOREAU , nous conservons les traces des nombreuses fêtes , foires, comices et cavalcades qui animaient la sous préfecture qu'était alors RIBERAC.
Je suis toujours étonné par la foule qu'attiraient ces animations , songeant aux difficultés que rencontrent  les bénévoles actuels pour rassembler un public trop souvent diffus (trop de sollicitations extérieures ? individualisme actuel ?indifférence vis à vis de la communauté?...).
A titre d'exemple, je vous propose quelques photos d'une fête qui se déroula le 1er Juin 1913, où les Ribéracois firent preuve d'une grande imagination dans la conception de leurs chars.
La publicité commençait déjà à pointer le bout de son nez : "Honneur à l'agriculture" ,  une superbe bouteille de vin sans doute pour vanter les petits crus locaux , et tout en arrière plan du dernier cliché un char pour les Etablissements CADROAS Grains et Fourrages , ainsi qu'un char KUB...







 




 

Partager cet article

Repost 0
Published by munoche - dans Canton de RIBERAC
commenter cet article

commentaires

Christian 21/01/2014 15:17


Grandiose ! Superbe collection ! Merci pour le partage, avec nos sentiments les plus cordiaux

francis 18/12/2008 08:40

Bonjour,toujours de très belles cartes sur votre blog qui nous démontrent la "mobilisation" qu'il pouvait avoir pendant les fêtes locales. (le nombre de personnes portant un chapeau à cette époque!!!)

Dumultien 14/12/2008 21:36

Bonsoir, On peut dire que nos blogs respectifs, même s'ils ne concernent pas du tout la même région, sont "cousins". Ils visent à faire revivre la vie quotidienne d'une région au début du siècle dernier, à travers une sélection de cartes postales anciennes. Merci de publier sur votre blog des documents de qualité qui me permettent de découvrir une partie de la France que je connais assez mal. Cela me donne l'envie d'y faire un petit tour, lorsque les beaux jours seront revenus.Amicalement,Dumultien.

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher