Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 16:58

A titre exceptionnel, nous quittons le PERIGORD pour évoquer un site bien pittoresque situé sur la rive charentaise de la DRONNE : au lieu dit LES HERVEUX , sur la commune de SAINT AIGULIN, fonctionnait au début du XXe siècle une usine hydro-électrique (les cartes postales datent des années 1910).

Pour se rendre d'une rive à l'autre, il fallait alors emprunter un bac , qui pouvait prendre en charge de petits attelages, comme l'illustre la première carte postale.

Apparemment, le photographe a été fort impressionné par l'appareillage de l'usine. Il faut dire qu'à l'époque, la mode n'était pas encore à la miniaturisation : la taille des turbines, excitatrices, alternateurs , parafoudres et téléphones exigeait même une prise de vue "grand angle".
La dernière carte postale nous confirme que la maintenance était assurée jour et nuit,  vu la literie logée carrément sous les fils électriques (bonjour les migraines !).

Après avoir été abandonnée au milieu du siècle dernier, cette usine vient de reprendre du service il y a quelques années, après avoir été totalement mise aux normes actuelles.




Partager cet article

Repost 0

commentaires

Beauvais Jean-Jacques 04/04/2009 14:53

Je viens de prendre connaissance de votre remarquable blog. Vous avez bien voulu me citer concernant la gare de Ribérac avec mon livre sur l'étoile ferroviaire .Je viens d'en commettre un nouveau sur l'arrivée de l'électricité à La Roche Chalais, Saint Aigulin, Saint Aulaye , Bonnes , Aubeterre ...etc et je regrette d'avoir ignoré votre existence pour l'illustration de l'intérieur du moulin des Herveux.Pour une prochaine édition je vous contacterai. Vous avez dans mon ouvrage beaucoup d'informations inédites sur Saint Aulaye , La Roche et je peux vous scanner les CP qui illustrent mon propos; Je reste à votre disposition.Tout ce que vous faites est choisi et remarquable.Moi aussi je suis voisin de Festalemps puisque ma mère est de Petit Bersac et que j'habite Saint Séverin où je suis né. Pour le pont de Chenaud je crois avoir mis un autre cliché de sa construction et je tiens à votre disposition.Bien cordialement.J.J.Beauvais

Garreau 10/01/2009 13:31

Bonne Année 2009, bonne santé et encore beaucoup de jolies cartes postales qui font notre régal !découvrir notre belle Dordogne d'antan est un vrai délice !merci !

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher