Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 00:01

Otto HAUSER était un marchand d'Antiquités et préhistorien Suisse ,  qui entre 1898 et 1914 exploita plus d'une trentaine de gisements préhistoriques de la vallée de la Vézère. Il était principalement animé par des motifs mercantiles et vendit au muséum de BERLIN ses nombreuses trouvailles , dont un squelette du type de Néanderthal (appelé l'homme du MOUSTIER) et un des plus vieux squelettes Cro-Magnon à COMBE CAPELLE.
Les quelques cartes postales ci-dessous, éditées par Otto HAUSER lui même , indiquent bien comment cet antiquaire savait mettre en valeur ses découvertes.









De telles pratiques firent s'insurger le milieu scientifique périgordin, et au moment de la guerre , Otto HAUSER fut dénoncé comme espion et dut quitter la FRANCE le 2 Août 1914 pour regagner la SUISSE.

Les agents du gouvernement Français, chargés de mettre sous séquestre ses chantiers de fouilles  , furent alors confrontés à une incroyable découverte ...
Alors qu'ils s'apprêtaient à condamner l'accés au chantier de fouilles du MOUSTIER , ils entendirent des gémissements humains au fond des galeries. Pensant trouver là quelques complices d'Otto HAUSER , ils sommèrent , armes à la main,  ces derniers de se présenter devant eux.  Mutisme des complices supposés , qui pour toute réponse prolongèrent leurs gémissements...
Un gendarme un peu plus hardi décida alors d'aller lui même faire sortir les "suspects" de la grotte.
C'est alors que l'incroyable se produisit : le gendarme ressortit tout blême de la grotte, suivi par... un petit groupe d'hommes et de femmes habillés de peaux de bêtes.
Il s'agissait des derniers descendants d'une tribu d'hommes préhistoriques , qui furent totalement effrayés par le groupement de gendarmes.
L'examen des correspondances d'Otto HAUSER révéla en effet que ce dernier était tombé sur ce groupe d'humains préhistoriques lors de ses fouilles du MOUSTIER. L'antiquaire flaira aussitôt l'intérêt que pouvait représenter ces hommes : en effet, ces derniers lui révélèrent bien vite l'emplacement des plus belles inhumations des alentours...

Quelques photos furent prises par les gendarmes, et la presse se réjouissait déjà des beaux tirages d'une telle trouvaille. Mais la censure s'abattit aussitôt sur cette découverte : en effet, il s'avéra que tout ce petit groupe d'hommes préhistoriques ne parlait pas Français ... mais s'exprimait  en un Allemand impeccable (Otto HAUSER était un SUISSE Allemand et avait enseigné sa langue à toute la tribu) !
Alors que la FRANCE était en guerre contre le tyran Germanique , il n'était pas question pour la censure de laisser publier que les derniers hommes préhistoriques du PERIGORD parlaient Allemand !
On détruisit les clichés et toutes traces de cette découverte.
Quant aux hommes préhistoriques , ils furent éparpillés et cachés au sein de familles de la région , et petit à petit furent assimilés parmi la population locale. Quelques articles de presse des années 20 firent bien état de singuliers personnages croisés dans quelques villages isolés du PERIGORD , mais le secret fut bien gardé.

Au bout de nombreuses années de recherches, j'ai réussi à retrouver un cliché échappé de la destruction de la censure, et vous en fais la primeur. On devine l'extrême dénuement de ce rescapé de la préhistoire , et on peut regretter qu'il n'ait pu continuer à vivre comme ses ancêtres... 



Nous terminons cet article par deux vues de 1910 de la belle église romane du MOUSTIER , entourée par quelques habitants dont quelques uns ont surement du recueillir les derniers hommes préhistoriques .


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ariane FIL 02/05/2014 09:23


Félicitation pour ce beau canular !


Une descendance de Cro Magnon.

Michel Graziani 08/08/2011 11:39



J'ai retrouvé avec joie sur ce site votre CAP du Moustier, 9153.
J'en avais la photocopie dans les archives familiales.


La première personne à gauche est Léonard Loubignac, mon arrière-arrière gd-père.



munoche 08/08/2011 11:40



Merci pour ces informations !



vermike 05/04/2009 21:07

Avec un peu de retard, quel beau poisson d'avril !!!amicalementvermike

jean François P 01/04/2009 09:50

Bien sur tout cela fut découvert le 1 avril !

le bachelier 01/04/2009 08:36

Merci pour tous ces précieux renseignements et bravopour les cartes représentant les fouilles de O Hauser

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher