Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 11:42


Le photographe R. BALDY a exercé à SARLAT entre 1864 et les années 1880.  De nombreux Sarladais se sont ainsi fait "tirer le portrait" , le plus souvent sous forme de "carte de visite", à l'exemple des deux premiers clichés de l'article.



Quelques décennies plus tard, le photographe et éditeur de cartes postales Pierre DAUDRIX a utilisé pour certaines de ses cartes postales (éditées au début des années 1900) des clichés de son prédécesseur R. BALDY datant donc de la période second empire début IIIe République.

Ainsi ce superbe portrait de ROQUENTIN , figure de croque-mitaine , qui était un ancien cordonnier qui parcourait les rues sarladaises vêtu de loques.


Je pense que le portrait de LACOUX est également bien antérieur à 1900. Superbe composition du cliché, et quelle expressivité du personnage ! Il semble vouloir nous parler... 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by munoche - dans Canton de SARLAT
commenter cet article

commentaires

beauvert 09/07/2009 15:44

Bonjour,Merci pour la newsletter !!Pas de problèmes pour moi ! les commentaires, explications, détails sont toujours les bien venus !
 
Bonnes vacances et à bientôt,
 
Jean-pierre
 
www.beauvert.net

beauvert 09/07/2009 15:42

Quels portraits !!!Cela me rapelle ( avec un immense plaisir) les photos que je regardais, enfant, chez mes grand-parents...Nos aieux portaient leur caractère sur le visage !!! on ne devait pas rigoler tous les jours !

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher