Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2009 4 07 /05 /mai /2009 10:32


La collecte des cartes postales anciennes permet de se rendre compte des évolutions de nos villages au cours du dernier siècle.

Ainsi , la première vue exposée de LA ROQUE GAGEAC illustre t'elle une époque où n'existaient pas encore les problèmes de stationnement , et où n'avait pas encore été terminée la construction du château de Malartrie.


Ce château (situé plus exactement sur la commune de VEZAC) est de style renaissance, mais n'a été construit qu'à la fin du XIXe siècle, et ses tours terminées juste avant la première guerre mondiale. La deuxième vue , prise au même endroit que la première, nous montre le château achevé (il manque peut être encore une ou deux tours...).


Quant à la troisième vue, elle illustre le tragique éboulement qui endeuilla la commune le 17Janvier 1957.  A 10 heures du matin, un bloc de 5000m3 de roches surplombant le village s'effondre et écrase une dizaine de maisons. On était  un Dimanche, et la plupart des paroissiens étaient à la messe, ce qui aura sans doute sauvé beaucoup de vies. On déplora cependant 3 morts. La route fut coupée pendant 2 ans, et on reconstruisit les habitations détruites de façon quasi à l'identique.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by munoche - dans Canton de SARLAT
commenter cet article

commentaires

RAIVEUR des Matroux 31/05/2009 09:45

Bravo pour toutes vos cartes, plus belles les unes que les autres.j'ai cette carte et aussi une autre avec un plan plus large, pas facile à trouver.Bonne recherche à vous.

jean-pierre+et+danielle 10/05/2009 19:14

Bien sûr, tout le monde parle de ce terrible effondrement !On se rend bien compte de la catastrophe sur cette magifique carte ....J'y pense à chaque fois que je déguste une glace aux Platanes !!

munoche 16/05/2009 11:40


C'est sûr. Il ne faut pas apeurer les touristes consommateurs... Le rocher est bien surveillé.


William 07/05/2009 17:17

Le voila donc ce fameux ébouli. Cela a dû prendre que quelque secondes. Il y aurait eu bien plus de victimes de nos jours vu que les gens ne vont plus autant à la messe qu'autrefois.

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher