Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2007 1 02 /07 /juillet /2007 12:04

Entre Brantôme et Valeuil, sur la rive droite de la Dronne, culmine le cluzeau aérien de Chambre Brune, qui s'étage sur plusieurs niveaux et comprend des silos et des aménagements défensifs. A la légende tenace d'un repaire de faux-monnayeurs s'ajoute la tradition de la cachette de grognards désertant les guerres de l'Empire.

Un tel site et de telles légendes ont très tôt attiré l'attention des premiers touristes et celle du photographe ( les clichés datent de 1902/1903).  Si le premier cliché ci-dessus, avec la perche et la longueur imposante de cordes , nous permet de penser que l'individu s'est peut-être par la suite effectivement risqué dans le cluzeau, on peut davantage douter pour les deux suivants : sur le N° 2662 , la femme a l'air effrayée et s'attend sûrement à voir surgir un des faux-monnayeurs... et sur le cliché N° 2663, on se doute qu'avec son ombrelle et son chapeau, elle n'a pas du aller guère plus loin...

Mais de retour à la maison, que de sensations vibrantes à raconter aux amies à l'heure du thé !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by munoche - dans Canton de BRANTOME
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher