Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 13:13


La conservation des photographies anciennes nous permet de suivre les modifications architecturales des lieux qui nous sont chers.

Ainsi, la première carte postale de cet article reproduit elle une photographie datant de 1860 de l'actuelle place de la mairie (qui s'appelait alors place de la Liberté) : l'arbre de la Liberté a été planté en 1848 (en fait, un premier arbre avait été planté en 1792 , mais coupé à la Restauration dès 1816).

En 1865, des halles furent construites, bouchant la perspective de la cathédrale . La deuxième carte postale (postée en 1904) nous montre l'aspect de la place un jour de procession , avec de grands draps blancs dressés le long des maisons.

Au début du siècle dernier, les halles , jugées encombrantes, furent détruites. Certains envisagèrent même alors de détruire l'hôtel de Vienne afin de dégager la place ! La dernière photo représente les défilés des diverses harmonies lors d'un concours Musical autour des années 1910. L'arbre de la Liberté est toujours là. Il sera coupé en 1930...



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Bonjour. Auriez-vous des précisions sur l'essence de l'arbre. En 1848 on plantait beaucoup d'essences récemment introduites dans le Sud-Puest comme l'orme de Chine, le févier d'Amérique mais<br /> également des espèces plus habituelles comme le peuplier et l'orme. Bravo pour la perception de la chronologie du lieu.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
Belle série qui montre l'évolution de la place; on l'imagine mal de nos jours avec la halle au milieu ! Elle est remplacée par l'église Sainte Marie !Dans le livre de Patrick Salinié il y en a encore 2 ou 3 d'assez intéressante notemment celles des années 30.
Répondre
M
<br /> As tu les références de cet ouvrage ?<br /> <br /> <br />
A
Que deviennent les cartophiles les commentaires de ceux ci sont bien rare.Heureusement que les blogueurs se sentent  plus concernés en particulier ceuxde notre communauté
Répondre
M
<br /> Tu sais ce que j'en pense...<br /> <br /> <br />
J
l'avantage d'une fotet à un seul arbre, c'est que si on le coupe ça se voit !!belles cartes !!
Répondre

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher