Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2007 5 13 /07 /juillet /2007 18:47

  Le village de SAINT VICTOR avait 274 habitants en 1913. Dans la grand'rue, se trouvait l'épicerie mercerie de Mr ROUCHAUD... Jusqu'à 1910,  je n'ai trouvé qu'une carte postale de ST VICTOR, par l'éditeur DOMEGE (justement une vue de la grand' rue où on apercevait la boutique de Mr ROUCHAUD). Sans doute cette carte était elle vendue par Mr ROUCHAUD.

On peut alors s'imaginer la suite des événements : dans les années 1910, Mr ROUCHAUD s'est dit "ce serait peut être bien d'avoir plusieurs vues du village, la carte, ça se vend bien..." Quel éditeur de cartes postales a t'il contacté? Mystère, pas d'indication sur les cartes... Le photographe de l'éditeur choisi est alors venu à ST VICTOR, et a sans doute laissé une certaine latitude de choix à Mr ROUCHAUD pour les vues à effectuer . Ce qui permet un siècle après de découvrir ( carte ci-dessus) toute la famille ROUCHAUD posant fièrement devant son magasin.

 

 

 

 

 On a aussi choisi ( carte ci-contre) de prendre une vue de la "grand'rue" , avec Mme ROUCHAUD qui apparaît  devant  l'épicerie.

 

 

J'ai noté que cette carte reprenait le même cadrage que la carte de l'éditeur DOMEGE qui avait été éditée quelques années auparavant ( carte non mise sur le site)

 

 

 

Afin de varier un peu, on a même photographié "l'Avenue" (!), avec 7 habitants ( j'ai compté la foule) et un troupeau d'oies (carte ci-dessous)

  

            Il fallait obligatoirement prendre un cliché de l'église ( une vue verticale montrant l'église entourée de vignes).

          Et enfin, on se félicite du choix de la dernière prise (ci-dessous) : la minoterie sur la Dronne, cliché qui sort un peu des sentiers battus.

         Noter qu'en plus, à moindres frais, cela faisait de la publicité pour son épicerie: outre la carte gros plan de la boutique, toutes les cartes postales comportent l'indication "Rouchaud, épicier-mercier à St Victor".

         En fin de compte, le collectionneur que je suis remercie infiniment Mr ROUCHAUD d'avoir fait le choix de faire éditer une série de cartes postales sur son village. Un siècle après, nous bénéficions ainsi d'un ensemble de clichés homogènes de l'ensemble du petit bourg, pris à la même date. Certains petits villages du PERIGORD, où les épiciers et autres cabaretiers ont été moins entreprenants, n'ont pas eu cette chance et n'ont jamais donné lieu à une édition de cartes postales... Pour mon plus grand malheur aujourd'hui!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hamm 15/10/2006 10:13

bonjour,
y aurait-il des cartes postales de LEPART  ou de saint Méard de Dronne.
Je souhaierais que d'autres cartes de saint Victor soient mises sur le site si c'est possible.
merci

munoche 15/10/2006 10:22

C'est où LEPART ? Pour ST MEARD DE DRONNE, OK, ce sera mon prochain article, à suivre donc... Quant à mettre d'autres cartes de ST VICTOR, il faut penser à intéresser le plus grand nombre d'internautes, et puis je n'ai plus grand chose sur ce village. Par contre, je peux vous envoyer la liste des cartes que je possède sur ce village, et vous envoyer un scan des vues qui vous intéressent ( pour cela, m'envoyer un mail en utilisant le bouton "contact" au bas de la page du blog). A bientôt, je vais regarder ce que je vais sélectionner sur ST MEARD DE DRONNE... 

hamm 14/09/2006 15:48

bravo pour saint victor, je suis collectionneuse des cartes de ce petit village berceau de mon enfance et de mon adolescence.
J'adore aller voir les nouveautés en espérant découvrir des cartes de saint victor que je ne possède pas.
Merci

Ch'ti amiénois 03/09/2006 21:52

Site déjà très riche en effet. Et dans la liste de courses, entre la minoterie de St Victor et le Moulin de Grenier, le Moulin de Rochereuil serait en effet le bienvenu.
Merci en tout cas pour les encouragements sur notre site creyssacois, qui reprend désormais votre site en lien.
 

munoche 10/09/2006 22:08

Je n'ai pas de carte postale ancienne du moulin de Grenier ( ou peut être est ce une de ces cartes postales de moulins près de LISLE dont la légende sur la carte ne précise pas le nom...). Par contre, j'ai plusieurs vues (éloignées) du moulin de Rochereuil, que la légende des cartes postales situe à LISLE (des renseignements me le situent à GRAND BRASSAC, et vous semblez indiquer qu'il se trouve plutôt sur la commune de CREYSSAC...). Je crois que je vais rajouter aux rubriques des cantons une rubrique "carte demandée par les internautes", afin de satisfairevos demandes. Promis, je n'oublie pas... Merci de me faire un petit signe si cette amorce de projet vous convient, ou pour m'aider à mettre sur pied quelque chose de pratique... ( je suis un bien piêtre utilisateur de PC!).

Vergnaud Michel 16/07/2006 15:55

Mais où va-t-il chercher tout ça !
Quelle belle collection !
A propos de moulin sur la Dronne avez-vous une carte du moulin de Grenier entre Brantôme et Bourdeilles ?
J'ai particulièrement apprécié également les CPA de Chambre Brune pour y avoir joué dans des temps anciens !
amicalement

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher