Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 18:20

En se promenant autour de la petite église de SAINTE SABINE, près de BEAUMONT, on peut voir une belle et antique meule en pierre du pays... Sans doute provient elle des carrières de pierre meulière qui se situaient au lieu dit LAROCAL de la petite commune de SAINTE SABINE.

Les deux hommes semblent prendre tout leur temps pour extraire le bloc: on a du se servir de la grosse branche en bois comme levier , et on a posé la veste pour actionner la grosse barre à mine ... Chaussé de gros sabots, l'homme de droite semble penser avoir suffisamment travaillé et attend...

Petite question: revenaient ils, ou s'apprêtaient ils à aller à la chasse, à en juger le fusil posé à droite et le chien qui semble impatient d'y retourner...?

Sans doute après ce dur labeur ont ils du aller tous deux se rafraîchir au village tout proche, qui plus est si c'était jour de marché comme sur la deuxième carte postale ancienne ci-dessous.

Partager cet article

Repost 0
Published by munoche - dans Canton de BEAUMONT
commenter cet article

commentaires

Britavit 01/04/2010 11:39



bonjour,


Pour alimenter le site internet de l'association Les Amis de St Avit Sénieur, je suis à la recherche de cartes postales de la commune. De photos, car je voudrais faire un "avant-après". Les
cartes de Beaumont sont très intéressantes, et c'est agréable de voir que la commune n'a pas pris une ride.



office du tourisme de villereal 24/06/2009 16:28

je cherche quand est-ce la fète de larocal? Merci de me repondre au plus viteMerciLa stagiaire Leslie

marilou 22/06/2007 18:20

j'habite à 2 km de Larocal et 3 km de Sainte-Sabine,et j'ignorais totalement qu'à Larocal dans les années trente sûrment il y avait une carrière de pierres ou de meules plus exactementmerci pour m'avoir permis de mieux découvrir ma régionmarilou

AVRILLEAU Serge 01/05/2007 11:05

Très interessante carte postale. Les carrières de pierre meulières de Larocal étaient importantes et célèbres. Cette pierre servait à construire des meules de moulins. L'homme de droite ne pense pas (encore) à la fête du travail. En fait il manoeuvre un CRIC en usage à l'époque, constitué d'une crémaillère en fer dans un boitier en bois cerclé, réservé à l'usage des carriers fin 19° / début 20° (avant JC!).

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher