Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 18:10

Poursuivons notre visite "touristique" en PERIGORD.
Si vous passez à BRANTOME , nommé la "Venise du Périgord" , je vous invite à sortir du centre bourg très touristique pour flâner autour du mégalithe le plus célèbre de la DORDOGNE.
Son nom est Peyrelevade (ou Peyrelavado) qui signifie Pierre Levée. Certains l'appellent également dolmen du Camp de César.


La première photographie nous montre le dolmen tel qu'il était avant le rajout d'un déplorable soutien en pierre qu'on a cru bon de lui infliger à la fin du XIXe siècle.




Sur la deuxième carte postale , le dolmen est encombré de blocs épars : on dirait que des druides viennent de terminer d'installer leur nouveau soutien.
Sur les 3è et 4è cartes postales, la nature environnante retrouve peu à peu ses droits et atténue l'aspect trop clinquant de ce soutien de pierre.



Les derniers clichés nous rappellent le souvenir d'une tentative d'implantation touristique : autour des années 1950, alors que l'environnement du menhir était plutôt rustique , on avait installé le "Bar du Dolmen" , entouré d'une aire de jeu.
Aujourd'hui, malgré un habitat environnant plus touffu, le dolmen a un peu retrouvé son isolement d'antan. 

Partager cet article

Repost 0
Published by munoche - dans Canton de BRANTOME
commenter cet article

commentaires

Alti 25/07/2009 10:33

Bonjour, Ce fameux muret de soutainnement, est une lamentable erreur de plus dans la gestion de ces patrimoines. Ce que je trouve encore plus honteux, c'est que depuis, on y a rien fait. On a les techniques, les outils, on tout ce qu'il faut en 2009 pour "reparer le coup"; et on ne le fait pas.Les dolmen, en Périgord, mais c'est partout pareils ( sauf en Bretagne peut-etre),sont les parents pauvres du patrimoine, on les déplace, on s'en sert comme rond-point ou pour décorer une cité quand ce n'est pas pour faire des bornes kilométriques; Bref. Merci de nous montrer ce dolmen. Il arrache.Alti

Boguy 25/07/2009 00:09

Joli specimen, la tour est ce un pigeonnier ? existe t-il encore ?Si tu vas voir Marc Doury à Sarlat, donne lui le bonjour, je le revois le 31 juillet

William 20/07/2009 18:20

Excellent exposé sur ce dolmen que je ne connaissais pas. W

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher