Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2009 6 25 /07 /juillet /2009 10:00


Suite de notre virée estivale...

Alors qu'une foule grouillante arpente actuellement la bastide de DOMME , où l'on doit presque jouer des coudes pour avoir accés au superbe point de vue de la Barre , qui domine de 150 mètres la vallée de la DORDOGNE, je vous offre quelques plans beaucoup plus calmes de ce superbe site.
Les 3 premières cartes postales datent de 1900 à 1910. Chapeau au photographe Sarladais Pierre DAUDRIX , qui a réussi à saisir l'immense panorama, avec en premier plan des touristes pionniers impressionnés par une telle vue plongeante.




Le site était déjà si réputé qu'il constitua une escale lors du voyage en PERIGORD que fit le président de la République Raymond POINCARE en Septembre 1913.  Amusant cliché que constitue la dernière carte postale, où l'on aperçoit le président au loin, "tout seul" sur la Barre , photographié ou filmé par 2 "reporters" , le photographe périgourdin ayant du se contenter d'un plan plus éloigné...

 



Partager cet article

Repost 0
Published by munoche - dans Canton de DOMME
commenter cet article

commentaires

Boguy 06/08/2009 23:18

Les règles de sécurité n'étaient pas les même qu'aujourd'hui !!Joli témoignage d'une époque où les arbres étaient rares sur les rives de la Dordogne, ils partaient dans les foyers des cheminées.

munoche 07/08/2009 18:22


Ta remarque est tout à fait juste. Pas très loin, j'ai descendu la Vézère en canoë de MONTIGNAC à TURSAC : je connaissais les points de vues par mes vieilles cartes postales, et j'ai été fort
surpris par l'écran que constituaient actuellement les arbres , m'empêchant de prendre des vues qu'avaient pu prendre sans difficultés les photographes de 1900. même les rochers des EYZIES sont
méconnaissables...


jean-Pierre et Danielle Caron-Lys 25/07/2009 14:05

On se rapproche de chez nous !!!!Le cadre est toujours aussi grandiose !  Le restaurant l'Esplanade, n'est pas mal non plus !

William 25/07/2009 13:55

Des cartes postales pleines d'intérêt comme toujours.J'ai un jour posté un panoramique de la barre de Domme sur Periblog (voir ici : http://www.periblog.fr/2008/11/castelnaud-et-domme-pour-un-spectacle.html) sur lequel on peut zoommer.Je y vais ajouter un lien pointant vers cette étonnante collection de photos anciennes. W

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher