Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2009 6 31 /01 /janvier /2009 15:21

 

La première exploitation de la chaux de SAINT ASTIER a eu lieu dès 1852, avec l'usine du Petit-Moulin qui fournissait les travaux du chemin de fer. Les établissements MALLEBAY , avec leur usine de la Croix, ont débuté dès 1882...

Ces exploitations employaient une main d'oeuvre nombreuse constituée par les habitants de la région, car le travail dans les usines ne demandait pas un apprentissage compliqué.

L'animation tant des carrières que des fours à chaux a bien sûr très tôt attiré les éditeurs de cartes postales, qui ont édité de belles et longues séries sur les différentes phases de cette industrie... 

On imagine avec la première carte postale ancienne quelle devait être l'animation autour de la gare de SAINT ASTIER avec ces convois lourdement chargés de sacs de chaux . Quant à la deuxième carte ci-dessous, elle indique clairement qui est le patron...

   

SAINT-ASTIER-Carte-postale-5.JPG


Partager cet article

Repost 0

commentaires

boguy 14/09/2007 23:19

Très belle série; enfin une usine dont on a pas à déplorer la disparition, elle tourne encore avec de beaux produits surtout pour la restauration du patrimoine.Merci pour ces photos rares.

Nez-Tordu 12/08/2006 17:32

Ces cartes sont très riches. Chez, nous ce genre de cartes est plus rare. J'ai aussi une collection des cartes du Tréport que je mettrai bientôt en ligne.

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher