Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 10:18



BOSSET est un petit village , qui n'avait que 340 habitants en 1913. Et j'ignore ce qui a amené le photographe éditeur de cartes postales ASTRUC, de BERGERAC, à faire de tels clichés : en effet, à BOSSET , il a photographié diverses "villas" et petits châteaux avec leurs habitants posant fièrement . Impossible d'imaginer la même chose aujourd'hui : aucun éditeur de carte postale n'acceptera d'investir le moindre centime sur un tirage d'une maison isolée d'un petit village... Ou peut être que je me trompe : au contraire, avec les moyens modernes d'édition offerts aujourd'hui ( entre autres sur internet ) , chacun peut se faire lui même sa propre carte postale de son "sweet home"... Mr ASTRUC était ainsi en quelque sorte un précurseur du tirage pour particuliers...  

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Bonsoir,le toit de la seconde maison est incroyable. Je me demande si cette maison existe encore... W
Répondre
B
bonjour<br /> si le châteaux existe toujours . il a brulé je ne sais pas quant...<br /> Il est aujourd'hui habité par un potier qui fait de très jolies chose . son site c'est : terres de chabrouillas
M
<br /> Le Château de Chabrouillas existe toujours (c'est le seul château digne de ce nom référencé sur la commune de BOSSET). Il existait déjà aux débuts 1700 , mais j'ignore si aujourd'hui il a conservé<br /> intact son superbe toit...<br /> <br /> <br />
J
Plusieurs bloggers amoureux du patrimoine périgourdin essaient de se retrouver pour un pique nique  à l'occasion de la journée des jardins à l'Abbaye de Boschaud le 07 juin ! Vous êtes le bienvenu !Tous les détails sont sur mon blog !Merci de relayer l'information
Répondre
M
<br /> C'eût été avec plaisir , la proposition étant fort sympathique. Mais ce jour là , je dois fêter un autre chef d'oeuvre (jour de fête des mères oblige...).<br /> <br /> <br />
J
Les gens semblent figer comme sur une maquette !
Répondre
M
<br /> Votre remarque est tout à fait exacte. Si on voulait une photo nette, il ne fallait pas faire le moindre mouvement... Du coup, dans mes albums, je suis observé par des milliers de Périgourdins<br /> figés ( à part quelques gamins trublions , mais même pour ces derniers on devine une mise en scène parfois guidée par le photographe même). On dirait les petits personnages des maquettes de<br /> circuits de chemins de fer de mon enfance...<br /> En examinant plus attentivement les personnages des clichés, on s'aperçoit que pas mal figurent sur les 2 : ainsi les 3 fillettes habillées de blanc, ou celle un peu plus grande en noir avec sa<br /> poupée (petite tâche blanche) qu'elle montre au photographe... Quand je vous disais que la plupart des clichés étaient mis en scène ...!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher