Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2006 7 10 /09 /septembre /2006 18:37

Un petit récapitulatif historique afin de mieux comprendre le cliché représenté sur cette carte postale :

Suite à la loi de séparation de l'église et de l'état, le grand séminaire de Périgueux fut pris d'assaut par des soldats et gendarmes , et les séminaristes furent jetés à la rue en ce frais matin du 5 janvier 1907.

Les séminaristes furent "recueillis" par Mme TOCQUE dans son domaine de LA PEYROUSE, situé à SAINT FELIX DE VILLADEIX. Ce séjour dura quelques années, puisque les religieux ne purent revenir à PERIGUEUX qu'à la veille de la guerre 14-18.

Vu la violence de l'expulsion, on se doute que le molosse photographié sur la carte postale devait être bien chouchouté par les séminaristes. Il avait sans doute été dressé pour renifler de loin le moindre mouvement de maréchaussée...

Partager cet article

Repost 0
Published by munoche - dans Canton de LALINDE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher