Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2006 6 07 /10 /octobre /2006 16:51

Nous sommes le 8 Septembre 1933, lors du pélerinage annuel de Notre Dame de FONTPEYRINE, sur la commune de TURSAC. FONT PEYRINE signifie fontaine des pélerins. La légende de son origine raconte qu'un boeuf aurait gratté la terre de façon obstinée; son maître, intrigué, aurait alors continué de creuser l'endroit, d'où il vit surgir une fontaine. Et dans les eaux de cette fontaine reposait...une statue de la vierge; cette même statue qu'on vénère encore aujourd'hui chaque 8 Septembre dans le petit édifice qu'on devine sur la droite de la photo. Certains disent également que cette légende aurait été inventée pour faire oublier les rites qui se déroulaient autour d'un dolmen proche, où officiaient il y a bien longtemps les druides...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher