Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2006 7 12 /11 /novembre /2006 11:39

La gare de RIBERAC fut inaugurée le 18 Décembre 1881 pour recevoir la section RIBERAC-PERIGUEUX. Elle fut agrandie pour la jonction le 27 Aout 1888  avec la section RIBERAC-MUSSIDAN. Le " noeud ferroviaire" fut complété le 08 Juillet 1894 par la section RIBERAC-ANGOULEME, et finalisé le 1er Juillet 1906 par la section RIBERAC-PARCOUL MEDILLAC. 

A ses tous débuts ( avec une seule branche), le trafic était en 1889 de 31000 voyageurs ! Mais la mise en concurrence avec les transports routiers et le développement de l'automobile conduisirent à la fermeture de la ligne. Dès Mai 1939, la ligne ANGOULEME RIBERAC MUSSIDAN fut fermée aux voyageurs. Et dès 1949, RIBERAC n'était plus desservi par la SNCF au niveau des voyageurs. Pour finir, les deux derniers trains ( de marchandises) circulèrent dans l'aprés midi du 15 Décembre 1951. En Février 1953, une partie des gares et des maisons de garde furent mises en vente au tribunal de RIBERAC. Certains témoignages prétendent que les rails démontés seraient partis en EGYPTE...

Les bâtiments des voyageurs de la gare de RIBERAC (carte postale du bas, datant fin 50 début années 60) sont désormais occupés par le comité d'entreprise de la SNCF, pour des séjours de vacances...

Je tiens à remercier Mr Jean-Jacques BEAUVAIS pour sa très complète étude sur "L'Etoile ferroviaire de RIBERAC", dans laquelle j'ai puisé les renseignements de cet article..

Partager cet article

Repost 0
Published by munoche - dans Canton de RIBERAC
commenter cet article

commentaires

GARREAU dominique 11/05/2007 20:32

bonsoir,tous les soirs, je vais sur votre site afin de découvrir de nouvelles cartes postales !2 petites questions : avez-vous les 2 écoles primaires de RIBERAC en cartes postales ? j'ai vu la carte de l'épicerie de St PAUL DE LIZONNE, avec sur la vitrine "MUNOCHE", cela a-t-il un rapport avec votre pseudo ?merci beaucoup de nous faire profiter de votre passion !

munoche 11/05/2007 23:34

Quand j'étais adolescent, ma mère gardait une petite fille qui avait des difficultés pour articuler mon prénom (Bruno) , et qui m'appelait "le grand munoche"... Voilà pour l'origine du pseudo...
Quant aux écoles primaires de RIBERAC , je vous envoie des scans les représentant , ces cartes n'étant pas suffisamment intéressantes pour inciter des visites sur le blog...

garreau 24/04/2007 20:05

je viens d'acheter dans un vide grenier un livre de PIERRE POMMAREDE : "le PERIGORD OUBLIE ." 480 cartes postales anciennes !je pense que vous l'avez en votre possession, sinon je peux vous le passer ! ps: j'ai reconnu l'église de RIBERAC bien aprés les 2 autres personnes (je m'y suis mariée) ! merci pour votre site !

munoche 25/04/2007 18:19

C'est le père POMMAREDE qui m'a transmis cette passion pour les cartes postales anciennes du PERIGORD, alors que j'étais encore tout jeune étudiant. Le livre dont vous me parlez est bien usé tant je l'ai consulté ! Il est remarquablement fait. Plus modeste est mon blog, par lequel je tente quand même de brosser un tableau le plus diversifié possible de cette époque 1900 en PERIGORD. Merci pour votre visite et votre proposition bien sympathique. N'hésitez pas à recommander mon petit site, qui sera ainsi plus facile à trouver sur la toile, et à m'envoyer vos commentaires.

garreau 12/03/2007 20:27

j'ai envoyé à tous mes contacts l'adresse de votre site ! bravo , on en veut encore plus !!!!!! félicitations.

munoche 12/03/2007 20:50

Merci beaucoup ! ça va m'encourager à mettre tout plein d'autres jolies images..., et n'hésitez pas à me faire part de vos préférences. A bientôt.

dupont 23/02/2007 20:24

félicitations pour votre site !!!!! ces cartes postales sont superbes!!!!!csg

hamm 20/11/2006 14:03

merci encore de nous donner du bonheur par ces cartes  postales. je vais visiter le site très souvent.

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher