Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2006 7 03 /12 /décembre /2006 14:48

Cette voie de chemin de fer permettait de relier NONTRON à SARLAT , en passant par TERRASSON, où le train devait repartir en sens inverse.  En 1899, le romancier Eugène LE ROY , dans son "Carnet de notes d'une excursion de 15 jours en Périgord" y déplorait des horaires de correspondance tout à fait loufoques.  En venant de SARLAT, il fallait patienter 2h8 à TERRASSON pour repartir vers HAUTEFORT, et en venant d'HAUTEFORT, c'était 2h28 qu'il fallait attendre à TERRASSON !  "Ce raccordement de la ligne de NONTON à SARLAT est une des plus jolies farces qu'on ait faites au public".

Mais, comme le reconnaissait le romancier à propos du petit village de VILLAC , "avant le chemin de fer, personne n'y venait, éloigné qu'il était des grandes voies, et caché dans un paysage sauvage entre des hauteurs couvertes de bois".

Cela fait longtemps que cette ligne de chemin de fer a disparu, mais VILLAC n'est pas pour autant isolé, car pas bien loin de l'A89 tout flambant neuf...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher