Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 17:32

Dans une maison semi-troglodyte de LAUGERIE BASSE vivait la famille d'un original autochtone : Léonard DELPEYRAT (représenté sur les 2 premières cartes). Par un trou pratiqué dans sa chambre, on pouvait pénétrer dans des galeries qui descendaient jusqu'au niveau de la Vézère. C'est là qu'en 1872, Léonard DELPEYRAT découvrit "l'homme écrasé", un chasseur magdalénien mort des suites d'une avalanche de pierres 16000 ans auparavant... Léonard était accompagné des archéoloques Elie MASSENAT et Emile CARTAILLAC, auxquels il vendit ce squelette.

Lors du premier congrés préhistorique de France en 1905 ( 3ème carte postale), la visite de ces falaises vit se rassembler aux EYZIES les plus grandes sommités de cette nouvelle science.  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Martinez 21/06/2009 18:45

pouvez vous me dire si vous possedez des cartes postales de Chateau L'eveque et La Roussarie ( commune de Milhac de Nontron ) en Dordogne je voudrai argementer mon arbre genealogique puis que mes arriers grands parents y habiter en 1850( mais je ne veux pas me ruiner )merci pour les renseignements Nicole Martinez

munoche 21/06/2009 19:51


Je viens de vous envoyer par mail la liste de mes disponibilités sur vos domaines d'intérêts.


marie voss 01/11/2008 12:25

Bonjour :)C'est très intéressant, serait-il possible d'obtenir la source complète de votre texte?D'avance, merciMarie

boguy 06/02/2007 17:33

Très beaux documents; c'est là qu'on se rend compte que les hommes du XX ème siècle ont habité les mêmes lieux que nos lointains ancêtres, çà nous les rend plus proches ( voir mon article "homo sapiens"). Bon courage pour "l'exil "à Bordeaux !

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher