Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2007 3 04 /04 /avril /2007 19:47

 

 

Après une dizaine de jours d'absence, je reviens vous présenter de nouvelles photos du passé en PERIGORD. Et pour commencer, un petit jeu si vous le voulez bien : devinez ce que représente cette série de photos... Une cérémonie religieuse sur le chantier le 26 Mars 1933, sans doute pose de la première pierre...

La tenue vestimentaire des 2 personnages de la 4ème photo devrait vous donner une idée sur la destination de la construction.

 L'inauguration eut lieu en Mars 1934.

Bon, là, pour ceux qui sont du coin, cette vue de derrière doit leur mettre la puce à l'oreille.

L'aspect un peu "militaire" du bâtiment n'a pas empêché , avant son achèvement, d'y célébrer ce qui ressemble à une communion (vu la tenue des jeunes filles, avec présence de religieuses et d'une foule endimanchée).

 Avec cette photo, vous aurez tous je l'espère reconnu une église. La construction s'est effectuée sur un terrain qui abritait un pensionnat de jeunes filles et quelques "masures", qu'il a fallu raser.

 

A ce niveau, vous avez deviné : il s'agit de l'église Notre Dame de RIBERAC.

Félicitations à Jean Marie DEGLANE, qui le premier a deviné la bonne réponse dès la 3ème photo. Un grand bravo également à "VERMIKE" qui a trouvé à la 6ème photo. 

La consécration solennelle : le 23 Avril 1935, par Mgr Georges LOUIS, évêque de PERIGUEUX , sous la présidence du cardinal VERDIER, archevêque de PARIS.  C'est l'abbé Anatole BROCAS (indiqué par les XX ) qui récolta pendant de longues années les dons privés qui permirent la construction de l'église.

La cérémonie religieuse du 23/04/1935 à l'intérieur de l'église.

Voilà, c'est la fin de ce petit reportage qui se sera déroulé sur 10 jours.

Partager cet article

Repost 0
Published by munoche - dans Canton de RIBERAC
commenter cet article

commentaires

vermike 07/04/2007 19:49

J'ai trouvé !!!
C'est une église !
Normal en cette période pascale !
Mais laquelle ?
A suivre
amicalement
Vermike

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher