Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2007 1 14 /05 /mai /2007 11:20

Je trouve que ces 2 cartes postales anciennes illustrent bien l'animation de nos petits villages du PERIGORD en ces tous débuts du 20è siècle. L'église, la place du village, son épicerie principale, et l'école , avec pas moins de 29 élèves ... Vous noterez que tous ces "petiots" sont en sabots de bois . Les abords de l'école, comme d'ailleurs tous les chemins, étaient en terre battue, et les gamins ainsi chaussés devaient sans doute se lever tôt pour aller à pied à l'école , car tous n'habitaient pas le centre de ce tout petit bourg. 

Pour ceux qui ont la vue aiguisée, je signale que le petit groupe de 7 gamins du premier cliché figure également parmi les élèves , les photos ayant été prises le même jour (années 1910).

Partager cet article

Repost 0
Published by munoche - dans Canton de VELINES
commenter cet article

commentaires

LEPESQUEUR 23/08/2016 17:13

Bonjour,

Comme Nicole, je suis aussi très touchée par ces photos, d'autant plus que la maison en premier plan, face à l'église, était la maison de mon arrière-grand-mère et que les personnes que l'on voit sur la place ont de grandes chances d'être de ma famille ... dommage, je n'arrive pas à des distinguer assez bien ... Merci en tout cas ... Valérie

munoche 24/08/2016 09:29

Merci Valérie !

gombeaud nicole 30/03/2014 17:51


je suis née à SAINT VIVIEN et ai été très touchée de revoir de vieilles cartes postales de ce petit village.


Cordialement


Nicole

munoche 06/04/2014 17:07



Merci Nicole !



boguy 14/05/2007 13:24

Ces photos fourmillent de détails qu'il est utile d'analyser pour profiter de nos conditions de vie actuelle, sans avoir trop de nostalgie. Merci pour ces témoignages du passé pourtant si proches.

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher