Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2007 2 12 /06 /juin /2007 21:15

Le 28 Avril 1907, au lieu-dit BELLAT , sur la commune D'EYGURANDE , à l'intérieur d'un bois situé en bordure de la route reliant le bourg d'EYGURANDE à celui du PIZOU, a été découvert le corps d'un homme sans tête.

Il s'agissait de celui de jean DEAU , âgé d'une trentaine d'années, gendre d'un agriculteur aisé domicilié à BELLAT. La victime gisait habillée , sous un grand pin et, au dessus d'elle , se balançait sa tête au bout d'une corde attachée à une branche de l'arbre.

La mort remontait vraisemblablement au 1er Décembre 1906, date de la disparition de Jean DEAU. La décapitation aurait résulté, à la longue, de la traction exercée par le poids du corps sur le cou de l'intéressé.

Cette affaire eut un grand retentissement dans la région , elle attira curieux et commentaires. L'épicerie d'EYGURANDE édita et vendit des cartes postales illustrant l'évènement.

Le MYSTERE D'EYGURANDE était lancé. On parla de suicide , mais aussi d'assassinat... Toute cette agitation donna mauvaise réputation aux habitants des lieux qui longtemps furent considérés comme peu fréquentables. Notons, qu'au dire des anciens du lieu, personne ne fut arrêté...

COMMENTAIRE TIRE DE L'OUVRAGE "IL ETAIT UNE FOIS LA DOUBLE DES PAUVRES GENS", DE HENRI BRIVES, AUX EDITIONS COPEDIT (1996).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

didier lafond 01/11/2012 14:49


je possede une bonne trentaine de vieilles photos de montpon que j'ai numerise car elles sont dans une boite et ces dernieres annees elles se sont beaucoup abimees.si vous le souhaitez je peux
vous les telecharger pour votre site.dites moi comment proceder et cela sera avec plaisir amicalement didier lafond

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher