Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2007 3 05 /09 /septembre /2007 19:16

Une photo jaunie par le temps, et grignotée de partout... Je l'ai trouvée sur une brocante ce 14 Juillet...

Problème : quel était le village représenté?

Une certitude : l'endroit devait être proche de RIBERAC, comme semblait l'indiquer le panneau routier. 

Alors j'ai cherché autour de RIBERAC, et vous ai mis pendant un bon mois à contribution pour m'aider à localiser ce carrefour "proche de RIBERAC".
 Une de vos réponses semblait avec certitude situer l'endroit à GRAVELLE, commune d'ANNESSE ET BEAULIEU, distante pourtant d'au moins 30 kilomètres de RIBERAC . 

Effectivement, en vérifiant dans les cartes postales que je possédais sur cette commune, et que j'expose ci-dessous, il n'y a pas de doute.  A la gauche de l'entrée d'angle du bâtiment se trouvait le restaurant BRACHET , qui donnait sur l'avenue de MENSIGNAC. Ce restaurant est devenu le restaurant COURTEY dans les années trente (carte sépia).

On pourra quand même trouver bizarre la signalétique routière de l'époque, qui situait comme bourg le plus proche RIBERAC (même si l'époque où RIBERAC était sous préfecture n'était pas encore sortie des mémoires...).

Je vous remercie tous de m'avoir aidé, et espère vous satisfaire longtemps avec mon petit blog.

GRAVELLE-Carte-postale-1.JPG

GRAVELLE-Carte-postale-2.JPG

GRAVELLE-Carte-postale-3.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandy 13/11/2009 01:35


concernant votre derniere photo on peut voir une fleche bleue sur une maison cette maison j'en suis actuellement la proprietaire et je cherche a connaitre son histoire pourriez vous m'aider merci


munoche 13/11/2009 16:53


J'ignore totalement l'histoire de cette maison. Désolé.


garreau dominique 01/09/2007 13:34

dans le petit bourg de St Pardoux de Dronne, il y avait un bar-restaurant qui ressemble à celui de la photo, mais ??????j'y suis allée voir, c'est ressemblant, le panneau "RIBERAC" pourrait éventuellement avoir été mis, mais j'ai un doute !Dur dur comme énigme !!!et vous Munoche, connaissez-vous le lieu de cette carte postable ???Cela pourrait être aussi un lieu en Charente......en tout cas, ce n'est pas St SEVERIN !

munoche 01/09/2007 23:14

A quelques reprises , je me suis en effet amusé à proposer quelques énigmes où il fallait reconnaître l'endroit représenté par la carte...  Pour cette fois, je vous mets tous à contribution, car j'ignore totalement la localisation exacte, et je n'ai pas eu le temps d'aller dans le Ribéracois pour reconnaître les lieux...   AIDEZ MOI !!!

Thierry 20/08/2007 15:58

je ne peux pas dire d'où est cette carte, pzr contre une chose qui est sûre c'est qu'elle a été vendu par la librairie FENELON qui se trouve à Sainte Foy la Grande (33).

munoche 20/08/2007 20:32

Et que vendait de particulier cette librairie FENELON de STE FOY LA GRANDE ? Etait une boutique de photographe? Et qui allait travailler jusqu'en Ribéracois... pourtant assez éloigné de STE FOY LA GRANDE?

michel vergnaud 19/08/2007 20:41

J'avais pensé à Saint Séverin, mais après ballade sur place, ce n'est pas ça.
je poursuis mes recherches !
amicalement
Michel VERGNAUD
 

munoche 19/08/2007 23:11

Merci cher ami pour vos recherches in situ... Il va de soi que si la photo est des CHARENTES, je serai prêt à la céder à celui qui la situera... J'ai suffisamment à faire avec les cartes postales et photos anciennes du seul département de la DORDOGNE !

L. Coutanceau 19/08/2007 14:39

Bonjour,
Cette carte me fait pensé à Saint Martin de Ribérac ...

munoche 19/08/2007 17:58

Où çà dans ST MARTIN ? Car si c'est au niveau du croisement de la RD , le panneau RIBERAC ne correspond pas à la bonne direction (il indique la droite)... Je mettrai prochainement des cartes de ST MARTIN s'il y a des amateurs...

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher