Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 13:02



Le culte de Marie Madeleine à MINZAC est très ancien , avec une existence attestée d'un chapelain de la chapellenie de la Madeleine à MINZAC en 1541.  Victime des guerres de religion (destruction de la chapelle originelle) et de la révolution, le pélerinage a été restauré dans la deuxième moitié du XIXe siècle , avec superposition de la fête foraine et de la fête religieuse.
Depuis quelques années, la fête religieuse a été transférée à la date du 22 Juillet, afin d'éviter les inconvénients de la fête foraine.
Ainsi de nos jours, encore quelques centaines de pélerins se rassemblent chaque année pour une messe suivie de la procession où la sainte est vénérée dans une chasse ,où elle est  représentée étendue tenant la croix dans ses bras , image de la pécheresse dont la sincérité du repentir et la profonde authenticité de sa foi firent donner en exemple par le Christ.

Je vous recommande la lecture de l'ouvrage d' Alberte SADOUILLET-PERRIN et Guy MANDON : "PELERINAGES EN PERIGORD" , publié aux éditions PIERRE FANLAC en 1985, ouvrage qui m'a permis d'étayer le commentaire de cet article.   

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Boileau 27/06/2016 20:50

IL y a 50 ans en arriére j'ai connu la fête foraine de la madeleine des brandes, avec plusieurs salles de bals dans la forêt , à mon grand regret , cette fête foraine ne semble plus exister,que sait il passé quand et pourquoi cette fête a disparue , merci de me donner des infos répondant à mes questions ,
cordialement ,
Boileau Joel.

alfredo 16/10/2008 09:00

Voici de bien belles cartes et surement tres rare Minzac 347 h

munoche 16/10/2008 10:13


Merci pour tous tes commentaires de soutien. Et de ton côté ton blog devient de plus en plus consistant et intéressant. Tu remarqueras par contre comme moi que les cartophiles ne sont guère bavards
en commentaires... Quasiment tous les commentaires que j'ai proviennent de néophytes, tous très sympathiques...
Bonne chance dans ta quête de cartes sur les lignes de chemin de fer du PERIGORD !


Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher