Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2009 6 24 /01 /janvier /2009 12:33

Voici encore un exemple qui désole tout collectionneur ou chercheur amateur sur le PERIGORD : trouver une carte postale dont l'éditeur (ici, DOMEGE de Périgueux) a omis d'indiquer la localisation du cliché.
Si, pour l'éditeur (avant tout commerçant), cette omission (plus ou moins volontaire) présentait l'avantage de pouvoir vendre la carte postale dans tout le département de la DORDOGNE , elle rend le cliché un peu moins instructif.
Qui plus est, on remarquera que la pose est très appuyée, que le groupe d'enfants paraît avoir été disposé à l'attention du photographe, et que la scène (centre du cliché) du rétameur qui montre son récipient à une fermière semble de trop.
Certains diront : "encore une photo prise à l'intention des citadins pour mettre en avant une vue idyllique sur la vie campagnarde"...
On ne va quand même pas trop chipoter, et je vous laisse apprécier cette scène à votre guise.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pl 16/05/2009 17:46

la vue est certainement prise dans un bourg (publicité chocolat menier). Le récipient que l'on voit me semble être une mesure à grain

bleuroc26 11/02/2009 22:35

cette CPA est probablement originaire du Nord du département sans doute d'un bourg puisqu'on voit la publicité du chocolat Menier ainsi qu'une affiche pour la fête.Le tronc évidé permet de battre les gerbes

munoche 12/02/2009 21:24


En effet, les moellons du mur font plutôt penser aux matériaux du Nord du Département , côté Limousin. Mais les détails sont trop muets. De plus, cette carte a été vendue dans tout le département,
ce qui fait qu'on la trouve tamponnée de cachets postaux de communes très variées. Après tout, le mystère a du bon, car chacun peut imaginer que le cliché a été pris près de chez soi.


Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher