Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 10:22

Quelques vues de ce village du Nontronnais , au tout début du siècle dernier.  A noter sur la 1ère carte , entre les deux hôtels concurrents (l'hôtel du Grand Cerf, et l'hôtel Aupetit) la présence de quelques militaires , qui s'occupaient du dépôt de chevaux de l'armée alors basé sur la commune.

Sur la 2ème carte, on notera également que l'éditeur CONSTANTIN en profite pour mettre sa boutique au premier plan , avec une foule nombreuse sur la photo, ce qui fera autant de personnes qui achèteront la carte postale pour envoyer leurs portraits aux amis.

Et enfin, pas moins de 11 paires de puissants boeufs, prêts à partir pour les labours dans un riche domaine. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> bonjour, je recherche toutes photos sur le   carroussel " se trouvant a Meireuil sur belle probablement au debut   du xx , merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
Les détails sont très précis, grâce à la qualité des originaux mais aussi des scans; très utile pour redécouvrir la vie à cette époque
Répondre
M
Un grand plaisir que de voir quelques cartes d'un canton qui m'est cher !<br /> C'est vrai, le bourg de Larochebeaucourt sommeille, réveillé seulement par le grondement des énormes poids lourds qui le traverse à trop vive allure !<br /> Les militaires étaient nombreux avant la Grande Guerre car le dépôt de remonte de la cavalerie était très important. Il était sur le domaine du château, incendié, semble-t-il accidentellement, par les allemands qui l'occupaient ,en 1941. La ligne de démarcation entre France libre et la France occupée passait par Larochebeaucourt. <br /> Le riche domaine avec est celui du château de Larochebeaucourt.<br /> A noter que ce dernier se trouvait sur la commune de Combiers en Charente. Après tout, c'est encore un peu le Périgord !<br /> amicalement .<br /> M. V.
Répondre
C
Bonjour Mr. Vergnaud,<br /> je viens de découvrir votre commentaire concernant le chateau de La Rochebeaucourt.<br /> Je fais des recherches généalogiques sur une personne ayant travaillé au chateau en tant que gardien privé entre 1901 et 1921. <br /> Pouvez-vous me fournir plus de renseignements sur le dépôt de remonte ou sur le domaine du chateau?.<br /> Je vous serais reconnaissante de bien vouloir me contacter.<br /> Merci d´avance.<br /> Cordialement<br /> Catherine Gracieux-Zinner
G
Le bourg de la ROCHEBEAUCOURT n'a pas bcp changé (la rue principale) avec ses vieilles façades !
Répondre

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher