Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2007 6 30 /06 /juin /2007 10:22

Quelques vues de ce village du Nontronnais , au tout début du siècle dernier.  A noter sur la 1ère carte , entre les deux hôtels concurrents (l'hôtel du Grand Cerf, et l'hôtel Aupetit) la présence de quelques militaires , qui s'occupaient du dépôt de chevaux de l'armée alors basé sur la commune.

Sur la 2ème carte, on notera également que l'éditeur CONSTANTIN en profite pour mettre sa boutique au premier plan , avec une foule nombreuse sur la photo, ce qui fera autant de personnes qui achèteront la carte postale pour envoyer leurs portraits aux amis.

Et enfin, pas moins de 11 paires de puissants boeufs, prêts à partir pour les labours dans un riche domaine. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

roger 08/05/2011 22:46



bonjour, je recherche toutes photos sur le   carroussel " se trouvant a Meireuil sur belle probablement au debut   du xx , merci



boguy 06/07/2007 23:49

Les détails sont très précis, grâce à la qualité des originaux mais aussi des scans; très utile pour redécouvrir la vie à cette époque

Michel Vergnaud 04/07/2007 22:08

Un grand plaisir que de voir quelques cartes d'un canton qui m'est cher !
C'est vrai, le bourg de Larochebeaucourt sommeille, réveillé seulement par le grondement des énormes poids lourds qui le traverse à trop vive allure !
Les militaires étaient nombreux avant la Grande Guerre car le dépôt de remonte de la cavalerie était très important. Il était sur le domaine du château, incendié, semble-t-il accidentellement, par les allemands qui l'occupaient ,en 1941. La ligne de démarcation entre France libre et la France occupée passait par Larochebeaucourt.
Le riche domaine avec est celui du château de Larochebeaucourt.
A noter que ce dernier se trouvait sur la commune de Combiers en Charente. Après tout, c'est encore un peu le Périgord !
amicalement .
M. V.

garreau DOMINIQUE 30/06/2007 20:58

Le bourg de la ROCHEBEAUCOURT n'a pas bcp changé (la rue principale) avec ses vieilles façades !

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher