Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 19:15

Petite visite de BEAUSSAC (en occitan BUEISSAC),  petit village limitrophe de la Charente , qui comptait 365 habitants en 1913  , contre seulement 192 habitants aujourd'hui.

Pour la première carte postale (voyagée en 1908) , le photographe a immortalisé la tournée du facteur , vêtu de sa large blouse , casquette bien vissée sur la tête, et sacoche en bandoulière. On peut se laisser porter à rêver que c'est ce même facteur qui a transporté cette carte (écrite de Beaussac un Vendredi matin)...

La deuxième carte postale (écrite le 13 Septembre 1911) , nous offre une vue plongeante sur la belle église des 12ème et 13ème siècle , avec le cimetière au bout de la route où nous avions croisé le facteur...

Ce brave facteur, lors de ses longues tournées, a peut être du s'arrêter quelquefois à l'hôtel du village tenu par la famille TOURNIER, histoire de se désaltérer un peu (la 3ème carte postale est de la même époque que les 2 précédentes).

La 4ème carte postale nous montre ce même hôtel TOURNIER quelques années plus tard (fin de la guerre, début des années 20). Noter que sur la vue précédente, un soldat était attablé autour d'un verre , sans doute loin de s'imaginer ce qui l'attendrait bientôt... Sur la carte plus tardive, c'est en automobile qu'un militaire s'arrête devant l'hôtel, avec un uniforme qui indique que la guerre est déjà là (et j'espère pour lui déjà finie).

Le drapeau tricolore suspendu au fenestrou de l'hôtel , comme celui arboré sur la dernière carte (également du début des années 20) , semble peut être indiquer qu'on fêtait la fin des hostilités. Si votre vue est assez aiguisée, vous aurez sans doute également remarqué que la plupart des gamins posant devant l'hôtel se retrouvent sur le dernier cliché.






Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour, c'est mon frère qui m'a parlé de votre site. C'est tellement agréable de découvrir le village de mes grands-parents et de mon père. J'ai reconnu quelques endroits ! Aujourd'hui, depuis la<br /> maison de mon père, on aperçoit le même panorama de l'église qu'à l'époque de la carte postale. J'espère que vous en trouverez d'autres ! Bon courage<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci à tous de contribuer à faire connaître ce blog exposition autour de vous ! A bientôt pour de nouvelles images oubliées du PERIGORD .<br /> <br /> <br />
A
<br /> beaussac c est toute ma vie ,je uis heureux de decouvrir de nouvelles photos.j en possede une que vous n avez pas .merci a vous pour ce merveilleux voyage dans le passe.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ravi de vous avoir fait plaisir . Malgré mes efforts pour récolter de façon la plus complète, il est quasi impossible de tout détenir sur tel ou tel lieu... C'est d'ailleurs là le charme de la<br /> collection... On se surprend toujours à trouver des documents dont on ne soupçonnait pas l'existence. <br /> <br /> <br />
M
Pas de fils électriques pour parasiter les payasages, c'est vraiment apréciable. j'aime beaucoup la seconde photo. 
Répondre
M
Merci d'avoir pensé à immortaliser Beaussac, un peu oublié dans son coin perdu de Périgord.vermike
Répondre

Présentation

  • : Cartes postales anciennes du Perigord Dordogne
  • : Un voyage dans le PERIGORD DORDOGNE à travers une sélection de cartes postales anciennes , choisies selon mon humeur ou à proposer par vous mêmes.
  • Contact

MA PETITE ANNONCE

Une collection n'étant jamais terminée, je suis toujours à la recherche de photos et cartes postales anciennes du PERIGORD. N'hésitez pas à me contacter (bouton CONTACT tout au bas de la page) et à me préciser vos conditions si vous avez de tels documents à céder.

Rechercher